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Mens Gratia Artis
12 février 2010

INTERVIEW : MICHAEL KERN

titre_KERN

 

Interview du directeur artistique de l'agence  de design californienne Church Logo Gallery.

1. Bonjour Michael. Pour commencer, peux-tu nous présenter ton studio et ses activités ?

Church Logo Gallery a été lancé en 2002. C’était, et c’est toujours le seul studio que je connais qui se concentre sur la réalisation d’identités visuelles et de logos pour les églises. En évoluant, et en voyant les églises avec qui nous avons travaillé évoluer aussi, nous avons observé le besoin de développer d’autres pôles de design au sein de notre activité, en étroite relation avec les identités des églises - bulletins d’information, papeterie, brochures, bannières et signalements - et nous avons donc agrandi le studio pour offrir ces nouveaux éléments.

2. Avec ton agence, tu travailles presque uniquement pour des églises. As-tu des activités graphiques plus «séculaires», ou bien travailles-tu exclusivement pour des clients chrétiens ?

Presque tout notre travail est réalisé pour des églises ou des organisations chrétiennes parce que c’est là qu’est notre passion. L’autre raison est qu’il est plus efficace de se trouver une niche (l’identité visuelle des églises pour notre part) plutôt que de nous positionner sur tous les types d’activités - ce qui serait très difficile.
J’ai commencé mon activité dans la publicité dans des agences «laïques», et travaillé sur des contrats pour Mc Donald’s, pour de grandes équipes de sport ou des compagnies américaines, ainsi que pour des petites entreprises. Quand nous travaillons avec des églises, on nous propose de travailler pour des petites entreprises dans lesquelles sont impliquées des personnes de l’église. Nous sommes contents d’accepter ces offres si ils sont intéressants, mais nous avons assez de travail avec les églises pour ne pas chercher de travail en dehors de notre domaine d’expertise.

3. Quand tu as commencé à travaillé avec des églises, as tu rencontré des difficultés
concernant les notions esthétiques en vigueur dans le monde chrétien ?

Cela n’a pas été un gros problème. La plupart des églises avaient les logos de leur dénomination (Anglicans, Presbytériens, Luthériens ...) ou n’en avaient pas du tout. Au moment où elles sont venues vers nous, elles étaient ouvertes au designs de qualité, en n’avaient pour la plupart pas de critères prédéfinis auxquels nous devions nous soumettre.
Il y a une question qui fait débat en Amérique, pour savoir si un logo d’église doit contenir une croix ou pas. D’un côté, on dit que la croix est nécessaire pour identifier facilement une église, alors que de l’autre, on dit que la croix est utilisée à outrance au point que tous les logos d’églises contenant une croix en viennent à se ressembler. Je pense que la croix est centrale dans l’identité chrétienne, et que notre travail de designer est de venir avec de nouvelles manières de designer un logo pour qu’il soit novateur et distinct des autres, mais toujours facilement reconnaissable. Cela ne veut pas dire que nous utilisons toujours une croix, mais nous ne sommes pas timides quand il s’agit d’incorporer une croix dans notre design non plus.

 

4. Quand nous, français, regardons les identités des églises américaines, il nous semble qu’il y a un réel souci du visuel, qu’il prend vraiment part au processus de développement de l’église. Est-ce juste une impression, ou bien le graphiste est il plus important dans les églises américaines que dans les églises d’autres pays ?
L’Amérique se focalise beaucoup sur les messages visuels. Nous avons tendance à nous intéresser aux images avant de lire. La plupart des églises ont des écrans géants avec des projections de haute qualité pour montrer les powerpoints et les clips pour les chansons, les images en relations avec le sermon, et d’autres images encore. Dans notre culture, nous regardons suffisamment (trop ?) la télévisions et les films pur avoir des grandes attentes visuelles, et cela a touché aussi les églises.
Pour les identités, nous avons toujours une emphase, une relation avec notre culture, qui est très orientée vers les marques. Depuis les années 90, l’emphase entre graphismes laïques et religieux n’était pas aussi forte. Aller à l’église était une habitude pour beaucoup de gens. A partir de ce moment là, les églises ont réalisé qu’elles devraient faire un bon travail de présentation visuelle de leur message, ou bien les gens ne feraient plus attention. Les églises ont donc répondu à cette tendance en augmentant la qualité du visuel. Beaucoup d’églises emploient maintenant des directeurs de communication pour développer l’imagerie utilisée pour le culte, autant que pour les brochures et les autres outils de marketing concret.

5. Quand on regarde vos logos, on voit qu’ils sont très contemporains, ils intègrent
des éléments visuels de la culture d’aujourd’hui. Mais la foi chrétienne est plus intemporelle. Comment trouves-tu le bon équilibre entre le rôle immuable de l’Eglise et l’actualité de la mission chrétienne d’aujourd’hui ?

Notre foi est intemporelle. Un bon design implique que l’on puisse revenir pleinement à son message. Bibliquement, je regarde Jésus racontant des paraboles, des histoires courtes, pour amener certains sujets spécifiques de manière intéressante. A son époque, la communication reposait sur les mots. Notre culture actuelle est plus visuelle. Le but d’un logo est de raconter une histoire courte avec une image de manière attractive, irrésistible. Les paraboles et les logos sont assez semblables. Cela ne peut pas tout dire, mais la petite partie qui est dite doit être parfaitement en accord avec notre foi historique et sa vérité.

 

6. En visitant ton site web, j’ai trouvé la notion de «church branding» (marketing d’église). C’est une notion pratiquement absente en France. Penses-tu que cette perspective est spécifique aux églises américaines, comme résultant de l’esprit d’entreprise de la culture US ?
Je pense que l’esprit d’entreprise de la culture américaine a été une influence, et le «branding» a eu des résultats positifs pour les églises. Plusieurs designers et professionnels du marketing nous ont questionné sur la compatibilité entre le marketing et la foi chrétienne. Car cela serait horrible de marketer Jésus comme si nous vendions un produit dans un magasin. Le résultat est que nous avons fait notre chemin entre les deux, en utilisant des principes de communication efficaces pour les églises sans devenir commerciaux pour autant.
Nous avons défini le «branding» comme le fait de raconter clairement l’histoire d’une église, de manière consistante et bien conçue. Parce qu’il y a tellement d’églises aux USA (pas loin de 200 000 ...), il y a une grande diversité dans les styles et les spécificités des différentes églises. Le branding permet de faire ressortir ces aspects, non pas pour promouvoir l’église en la montrant meilleure que les autres, mais plutôt afin que quelqu’un qui cherche une église puisse déterminer si c’est un endroit qui lui convient.

7. Quelle est ton opinion concernant la contribution de l’identité/logo dans la vie d’une église ? As-tu entendu des réactions des gens à propos de tes créations, à propos de la manière dont le design définit l’identité de leur église ?

Le logo est une partie (et pour nous la partie la plus agréable) d’un plan de communication pour une église. C’est la pierre fondatrice qui donne le ton et décrit la personnalité d’une l’église. Un site web et des bulletins d’église sont d’autres éléments importants, puis après vient la papeterie, les cartes de visite, et le signalement extérieur.
Nous avons reçu beaucoup de retours positifs et des dizaines de lettres de membres d’églises exprimant ce que le nouveau logo a apporté à elur l’église. Les réactions les plus significatives étaient :
- L’église se sentant enfin comme une église réelle parce que le logo raconte leur histoire de manière professionnelle.
- Le pasteur disant que le logo a capturé la direction dans lauquelle ils essaient d’aller en tant qu’église. La congrégation comprenant cette direction, le logo a aidé à unifier l’église.
- Le pasteur disant qu’il sent que leur nouveau logo symbolise leur transition d’une église vieille et usée à une église qui s’ouvre à toute la communauté, dans un nouveau départ.


8. Les graphistes chrétiens sont ils en relation les uns avec les autres aux USA, ou bien les agences ont-elles leur propre territoire et y restent ?

Il n’y a pas d’affiliations formelles, mais ils y a quelques groupes informels :

 

- www.churchmarketingsucks.com - Un blog qui commente et informe les designers des églises et les professionnels du marketing.
- http://www.flickr.com/groups/cfcc/pool - Où les designers des églises peuvent poster leurs travaux pour avoir des avis professionnels
- http://www.creativemyk.com/ Où les graphistes chrétiens peuvent poster leurs travaux et se mettre en relation les uns avec les autres

 

Church Logo Gallery a un réseau de designers dans tous les États-Unis avec qui nous restons en contact. Nous travaillons pour des églises dans de nombreux états, aussi bien que dans d’autres pays. Il n’y a pas de territoires.

9. As-tu des souhaits particuliers ou des opinions concernant la création chrétienne ?

Le design de logos pour les églises, et la communication visuelle en général est dans une très bonne position. Les églises sont conscientes du besoin d’un bon design, et l’apprécient. Il y a de plus en plus de designers proposant leurs services, et le design continue de progresser.

 

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Commentaires
A
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